Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire ?
L’ATM est l’articulation la plus complexe du corps humain. Son rôle est d’unir la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Par exemple, c’est grâce à elle que nous pouvons mastiquer et bâiller. Elle est composée de muscles, de vaisseaux sanguins, de nerfs, de ligaments et d’os. Un disque articulaire sépare naturellement la mandibule et l’os du crâne pour en empêcher le frottement pendant le mouvement de la mâchoire.
Certains facteurs peuvent toutefois en causer un dysfonctionnement (DTM). Parmi ceux-ci, notons le stress, le grincement de dents (bruxisme), une malocclusion ou encore un traumatisme.
Comment se manifeste une dysfonction de cette articulation ?
- Craquement lors de la mastication ou de l’ouverture/fermeture de la mâchoire
- Bruits articulaires (frottement, grincement)
- Douleur ou raideur des muscles faciaux
- Maux de tête et au cou
- Usure ou fracture dentaire
Comment traite-t-ont ce désordre ?
Le port d’une plaque occlusale accompagnée d’exercices de relaxation, de physiothérapie ou d’ostéopathie figure parmi les solutions possibles.
Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?
Il s’agit de gouttières en acrylique faites sur mesure en laboratoire dentaire. Elles recouvrent la surface occlusale de vos dents et ont pour fonction de les empêcher d’entrer en contact. La plaque se porte le jour ou la nuit et a comme fonction d’absorber la pression exercée par les dents, ce qui contribue à détendre l’articulation et les muscles de la mâchoire.