Incrustation

L’incrustation dentaire remplace-t-elle les plombages ?

L’incrustation ressemble à une obturation. Il s’agit d’une restauration qui est fabriquée sur mesure en laboratoire, à partir de vos empreintes dentaires. Elle a la caractéristique d’être plus solide et plus durable qu’une obturation conventionnelle. Elle peut être fabriquée à partir de divers matériaux tels que l’or, la céramique ou la porcelaine. L’incrustation est une option de restauration très résistante, que vous pourrez conserver pendant plusieurs années si vous en prenez soin.

Contrairement au plombage, elle s’insère à l’intérieur de votre dent et la reconstitue le plus fidèlement possible. La restauration, dont la couleur a été harmonisée avec celle des autres dents, passe complètement inaperçue dans la bouche. Elle offre donc une solution esthétique en plus d’être fonctionnelle et durable.

 

Avantages de l’incrustation

L’incrustation dentaire vous offre de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Elle s’adapte parfaitement à votre dentition
  • Elle procure une plus grande étanchéité
  • Elle est durable
  • Elle permet le contrôle de la forme

 

Dans quels cas notre clinique dentaire recommande-t-elle l’incrustation dentaire?

Si votre dent est fortement endommagée ou que la substance dentaire est plus limitée (grosses restaurations sur les molaires et prémolaires), l’incrustation permettra d’en rétablir la fonction et d’augmenter sa résistance. Elle est aussi privilégiée dans les cas de carie profonde.

Votre dentiste pourra aussi choisir de vous poser une incrustation si vous êtes sujet au grincement de dents afin d’éviter les bris. Dans certaines situations, il pourra aussi vous suggérer de remplacer une obturation conventionnelle par une incrustation.

Dans tous les cas, ne pas corriger la dent malade pourrait avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses et exiger un traitement plus invasif comme la pose d’une couronne ou la réalisation d’un traitement de canal. Dans les cas extrêmes, le non-traitement de la dent pourra engendrer sa perte.

Le prix d’une incrustation varie en fonction du type de matériau utilisé pour la fabrication de l’incrustation (or, céramique, porcelaine ou composite), mais également selon la taille de la surface dentaire à traiter.

Si vous pensez être dans cette situation, ne tardez pas à contacter notre clinique dentaire pour prendre rendez-vous. Votre santé dentaire est notre priorité. Au plaisir de vous (re)voir!