Facette dentaire

Qu’est-ce qu’une facette ?

Lorsque l’esthétique de votre sourire est affectée par des dents ébréchées, usées, décolorées ou légèrement désalignées, il est possible de les « maquiller » à l’aide d’une facette. Apposée sur la face visible de vos dents antérieures (à l’avant), cette restauration améliore l’esthétique de votre sourire, tout en apportant du renfort à une dent fortement endommagée. On l’utilise également à l’occasion pour combler un espace trop prononcé entre deux dents (ce qu’on appelle le diastème).

Il existe deux types de facettes : la facette en céramique et la facette en résine composite.

 

Quelle est la différence entre les deux matériaux ?

La facette en résine composite est une restauration qui se fait directement à la chaise, à votre clinique dentaire. Elle ne requiert pas de prise d’empreinte et ne nécessite qu’une seule séance. La résine est appliquée directement sur votre dent, puis façonnée et durcit avec une lampe à polymériser. La facette de composite est l’option la moins dispendieuse et sa longévité est d’environ cinq à sept ans.

La facette en céramique est une coquille ultrafine de porcelaine, d’une épaisseur d’environ 0,3 millimètre. Elle est réalisée en laboratoire à partir d’une empreinte de vos dents. Une fois prête, elle est collée à l’aide d’un ciment de résine. La facette en céramique offre prévisibilité et apparence supérieure. Elle est plus dispendieuse que la facette en composite, mais sa longévité peut facilement dépasser dix ans.

 

Quels problèmes les facettes corrigent-elles ?

  • La fermeture de diastème
  • L’amélioration de l’apparence des dents : décoloration, chevauchement, forme, angle
  • La réparation d’une dent cassée, ébréchée, fissurée

Le résultat est naturel et assure discrètement une fonction de renforcement. Ce type de restauration est une solution très simple et efficace pour améliorer l’apparence des dents abîmées. Toutefois, si la dent a déjà subi un traitement de canal ou si la structure dentaire est sérieusement endommagée, la couronne représentera sans doute une meilleure option, car elle permettra de redonner à la dent la force dont elle a besoin. Votre dentiste analysera votre situation pour vous conseiller la meilleure solution.

Pour toute question concernant la pose d’une facette ou pour prendre rendez-vous dans notre clinique dentaire, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui! Nous nous ferons le plaisir de vous offrir des soins de première qualité dans une ambiance chaleureuse.