Couronne dentaire

Qu’est-ce qu’une couronne prothétique ?

La couronne dentaire est une prothèse qui vient recouvrir une dent très abîmée ou un implant. Elle stabilise les forces de l’occlusion et solidifie la dent naturelle. Elle est faite sur mesure, en porcelaine, en zircone ou en or et s’agence parfaitement à votre dentition.

Pourquoi y avoir recours ?

La couronne redonne sa fonction à une dent détériorée (cassée, décolorée, délabrée) et la protège contre d’autres dommages. Aussi, elle renforce une dent aux prises avec une carie extensive ou qui a subi un traitement de canal.

La procédure

Lorsque la couronne est posée sur une dent qui doit être réhabilitée, l’intervention s’effectue en deux étapes sous anesthésie locale.

Lors de la première séance, la dent est préparée. Une empreinte est prise et une restauration temporaire est installée pendant la fabrication de la couronne permanente. Cette dernière est généralement conçue en laboratoire externe.

C’est au cours d’une seconde visite que la couronne permanente, parfaitement adaptée, est mise en bouche. On en vérifie l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion avant de la cimenter définitivement.

Une couronne prothétique peut aussi être posée sur implant dentaire. Dans ce cas, la dent à réparer est trop abîmée pour accueillir la restauration. Il est alors préférable de la retirer pour prévenir la détérioration de la santé buccale. Une procédure implanto-portée est un peu plus longue, puisqu’il faut attendre que l’implant s’intègre à l’os avant de pouvoir mettre en bouche la prothèse.

Les différentes options vous seront expliquées lors de votre consultation. Notre objectif est de vous offrir un traitement qui vous satisfait et qui vous permet de sourire avec confiance.