Obturer une dent primaire
Pourquoi obturer une dent destinée à tomber ?
Certaines dents primaires restent en bouche jusqu’à l’âge de 12 ans. Dans certains cas, l’obturation s’avère toutefois inévitable avant qu’elles ne tombent. Par exemple, les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé globale, au développement des dents d’adulte et à l’estime de soi de votre enfant.
L’obturation contrecarre l’évolution de la carie
Pour procéder à une obturation, le dentiste élimine la carie et répare la dent avec un amalgame (plombage gris) ou une résine composite (plombage blanc). L’obturation est un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, autrement, pourrait engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux.
Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d’espace, qui permet à la dent permanente de conserver sa place, pourrait être recommandé. Cet appareil évite que les dents adjacentes à l’espace libre migrent vers l’emplacement voué à l’éruption de la dent permanente.
La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre la majorité des soins destinés aux enfants de moins de 10 ans tels que :
- Examen annuel
- Radiographies
- Examen d’urgence
- Réparations
- Extractions
- Anesthésie
- Traitement de canal
- Chirurgie
- Couronnes préfabriquées
La Régie n’assume pas les frais pour : nettoyage, détartrage, application de fluorure et scellants dentaires.
Nous pouvons vous donner une estimation des coûts à soumettre à votre assureur afin de mieux planifier les soins dentaires de vos enfants.