Diabète et santé dentaire : prévenir les complications

Vous souffrez de diabète? Ne prenez pas votre situation buccodentaire à la légère. En effet, votre santé globale et celle de vos dents ont un impact l’une sur l’autre. De plus, les personnes diabétiques sont souvent plus sujettes aux infections bactériennes et moins aptes à les combattre. Il est donc important d’adopter des gestes préventifs afin d’éviter les complications.

Les personnes souffrant de diabète ont plus de risque de développer des maladies gingivales graves. À l’inverse, des problèmes buccodentaires peuvent contribuer à aggraver leur diabète en causant un dérèglement de la glycémie. Il y a donc une relation à double sens entre leur santé dentaire et le développement du diabète.

La plupart des maladies buccodentaires sont causées par des bactéries naturellement présentes dans la bouche. Or, la salive d’une personne atteinte de diabète est souvent plus sucrée, ce qui permet aux bactéries de proliférer. Les caries se développent alors plus facilement, de même que des lésions au niveau de la gencive. Si la gingivite est une inflammation bénigne qui se soigne facilement, elle peut toutefois se transformer en parodontite, une maladie buccodentaire beaucoup plus grave. L’inflammation initiale prolifère en profondeur et affecte les tissus qui soutiennent les dents, dont la gencive et l’os sous-jacent. La parodontite peut entraîner la mobilité et même la perte des dents.

Une personne diabétique est également plus à risque de développer une candidose buccale (une infection fongique), une mauvaise haleine chronique ou encore un dysfonctionnement des glandes salivaires.

 

Comment prévenir les complications ?

Heureusement, plusieurs mesures permettent d’éviter d’en arriver à des situations graves. En voici quelques-unes :

  • Contrôlez votre glycémie. Un diabète équilibré diminuera les risques de développer ou d’aggraver une maladie parodontale.
  • Adoptez une hygiène buccodentaire impeccable. Vous éviterez ainsi l’accumulation de tartre et l’apparition de caries.
  • Consultez votre dentiste aux 3 à 6 mois, ou selon ses recommandations. Informez-le de votre diabète et des médicaments que vous prenez. Il pourra ainsi vous conseiller adéquatement.
  • Enfin, privilégiez un mode de vie sain : alimentation équilibrée, activité physique régulière, pas de tabagisme.

Lorsque vous rendrez visite à votre dentiste, prenez rendez-vous de préférence le matin après votre petit-déjeuner et pensez à apporter vos derniers résultats d’analyses. Si vous ne réussissez pas à bien contrôler votre glycémie, remettez tout traitement dentaire non urgent à plus tard. Pour toute question liée au diabète et à la santé buccodentaire, n’hésitez pas à nous contacter. L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.